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15/09/2008 Attract mode

L'attract mode d'un jeu d'arcade est l'animation qui se déroule en boucle quand personne ne joue. Elle permet d'attirer l'attention des joueurs potentiels : le jeu assure alors son auto-promotion. Mais pourquoi sorti des salles d'arcade le jeu continue-t-il à se vendre, en annonçant sans cesse un intérêt à venir ? C'est sans doute parce que le jeu doit assurer la pérennité du désir, qu'il doit incessamment travailler son pouvoir de fascination.
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13/07/2008 Paradoxe sur le comédien

Plus encore que le rôle du comédien de théâtre, celui du joueur est paradoxal : à la fois acteur et spectateur, entre conscience et sensation, le joueur est une étrange créature. Dans quelle mesure la pensée paradoxale de Diderot peut-elle nous éclairer sur sa nature ?
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03/04/2008 Match truqué

Plus d'équipes, les derniers transferts pris en compte, des stades parfaitement modélisés, des animations stupéfiantes ! Les jeux de football ne cessent de nous vendre leur réalisme. Mais de quelle réalité est-il question ?
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16/02/2008  Fabrice à Waterloo (jeu de guerre et immersion)

Et si l'immersion dans la bataille, c'était avant tout devenir comme Fabrice Del Dongo à Waterloo, un anti-héros désemparé ? Où l'on verra que comparer littérature et jeu vidéo ne va pas sans paradoxes.
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09/11/2007 MMOts 2- parlez-vous le MMOt ?

Comme toutes les langues, le MMOt a ses mots clefs, son vocabulaire primordial: « être », « je », « amour »... Ou encore « loot », « raid » et « farm »... Petit vade mecum des termes les plus incontournables du MMOt. A avaler d'une seule traite, ou à feuilleter les après-midi d'automne.
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