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Société
 


Julien Rueff : le joueur comme objet dans World of Warcraft
Pour les marxistes, le salariat consacre la transformation du travailleur en objet, les rapports sociaux étant réduits à l'échange entre force de travail et salaire. Julien Rueff, doctorant canadien, nous livre ses premiers éléments de réflexion qui réhabilitent cette idée pour les relations au sein même de World of Warcraft. Tout est fait comme si certains joueurs ne pouvaient être traités que comme de purs instruments...
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30/09/2007 Un parfum d'Orange Mécanique

Quelques exemples suffisent pour saisir que la classification PEGI ne tient pas debout. Pourquoi est-elle donc présentée comme un exemple ? A sa base, figure un jeu d'intérêts qui loin de refléter les rapports de force projette sur ce filtre sa propre vision du monde, du bien et du mal. Pour le meilleur et surtout pour le pire.
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10/07/2007 Second Life : une nouvelle vie ?

Barjavel, Huxley ou encore Orwell avaient imaginé bien des inventions fantastiques pour les années 2000. Pourtant, leur plume n’aurait jamais pensé à ce nouveau phénomène qu’a vu naître notre jeune siècle : l'étonnant Second Life, créé en 2003 par la société américaine Linden Lab. Alors, est-ce le Nouveau Monde du XXIème siècle ou la parfaite copie carbone de notre société post-industrielle ? Immersion.
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22/12/2006 100% des "joueurs de jeux vidéo" sont-ils des joueurs de jeux vidéo ?

Ou à la découverte du casual gaming.
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15/07/2006 Patrick Schmoll : le Player Killer, terroriste ou révolutionnaire ?

Le Player Killer est-il le pur avatar du terroriste qui mine nos sociétés modernes ou bien un possible facteur d'ordre porteur de critiques susceptibles d'améliorer le jeu ? Entretien avec Patrick Schmoll, ingénieur d'études au CNRS et rédacteur en chef de la Revue des Sciences Sociales.
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09/04/2005 Gagner aux jeux vidéo à l’insu de son plein gré

Tous des dopés, on vous dit. Tous ? La société.
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 News: L'ascension et la chute de la maison virtuelle
Cette semaine et sans doute les prochaines à venir, tout le monde joue à GTA IV. Ceux qui n'y jouent pas, comme moi, en parlent, et ceux qui n'y ...
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 News: IV
Demain, ou peut-être même dès ce soir, tu vas acheter GTA IV, et tu vas le payer 70 euros. Mais qu'achètes-tu avec cette somme ? Le jeu de Rockstar ...
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 News: Les joueurs de WoW, des no-life en puissance ?
"J'en suis arrivé au point de penser que la plupart des MMO (mondes persistants) ont une valeur terriblement addictive et que, pour citer World of ...
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 News: Certifié conforme
Michaël Stora, psychologue, Jürgen Bänsch de l'Interactive Software Federation of Europe (IFSE), spécialiste PEGI et Olivier Gérard de l'Union ...
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 News: Editeurs-devs, entre concentration et prise de distance
Deux nouvelles économiques contradictoires dans le monde du jeu vidéo ces derniers jours, qui semblent caractéristiques d'une évolution des ...
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