Planetjeux.net > Think | Politique

Politique
 


Impact Games : « Concevoir deux jeux avec deux points de vue différents était un choix important »
Les concepteurs de PeaceMaker, jeu sur le conflit israélo-palestinien, s’expriment sur leurs choix de game design qui sont autant de dilemmes éthiques.
Lire la suite


24/03/2007 PeaceMaker, le puzzle de la paix

Se distinguant par une grande subtilité, ce jeu de résolution du conflit israélo-palestinien s’épargne toute velléité idéologique à la faveur d’une restitution implacable des faits.
Lire la suite

04/09/2006 Shoshana Magnet : Tropico ou "tropicalisation" ?

Loin d'être la simple caricature inoffensive du régime castriste, Tropico serait d'abord pour la chercheuse américaine Shoshana Magnet l'expression d'un néo-colonialisme profondément enraciné.
Lire la suite

12/09/2005 Cyberwar

Le complexe militaro-industriel a produit et façonné les jeux vidéo, le lien entre l’armée et les joueurs n’ayant de cesse de s’intensifier. Ce dossier analyse l’esthétique, la mécanique et les représentations des jeux de guerre à l’aune des bouleversements géo-politiques, des idéologies, des libertés et plus fondamentalement du rapport à l’autre.
Lire la suite

16/07/2005 Le Monde Providence

Havre de paix terré au milieu de l'Enfer, ultime citadelle de la liberté résistant aux assauts barbares, le Monde Providence est un espace réactionnaire au charme suranné qui n'en reste pas moins chargé de frappantes représentations contemporaines.
Lire la suite

02/07/2005 Matteo Bittanti : la refondation critique

Le chercheur italien plaide pour une approche interdisciplinaire des jeux vidéo dans laquelle l'idéologie tient une place capitale.
Lire la suite


 
 News: L'ascension et la chute de la maison virtuelle
Cette semaine et sans doute les prochaines à venir, tout le monde joue à GTA IV. Ceux qui n'y jouent pas, comme moi, en parlent, et ceux qui n'y ...
Lire la suite

 News: IV
Demain, ou peut-être même dès ce soir, tu vas acheter GTA IV, et tu vas le payer 70 euros. Mais qu'achètes-tu avec cette somme ? Le jeu de Rockstar ...
Lire la suite

 News: Les joueurs de WoW, des no-life en puissance ?
"J'en suis arrivé au point de penser que la plupart des MMO (mondes persistants) ont une valeur terriblement addictive et que, pour citer World of ...
Lire la suite

 News: Certifié conforme
Michaël Stora, psychologue, Jürgen Bänsch de l'Interactive Software Federation of Europe (IFSE), spécialiste PEGI et Olivier Gérard de l'Union ...
Lire la suite

 News: Editeurs-devs, entre concentration et prise de distance
Deux nouvelles économiques contradictoires dans le monde du jeu vidéo ces derniers jours, qui semblent caractéristiques d'une évolution des ...
Lire la suite


 
 
Rechercher :