Pour rendre la terreur insondable, Silent Hill 2 développe des mécanismes proches de ceux à l'oeuvre dans les prisons concentrationnaire et totalitaire.
Cyberpunk donc pessimiste et décadent, Fallout 2 canalise une force idéologique colossale calibrée sur un gameplay dense, protéïforme et émergent. Un chef-d'oeuvre inépuisable dont on ne ressort pas indemne analysé ici avec une acuité (et une passion) sans égale.
Objet abstrait pour une expérience hypnotique et hallucinatoire, Rez fait plutôt figure d'OVNI par rapport aux autres produits du genre. Cultivée, la création d'UGA fourmille de références graphiques sur l'évolution de l'Humanité, les civilisations en symbiose avec de puissantes nappes transe, vestiges d'une toute autre époque. Voici la brillante analyse du phénomène ludique majeur de ce début de millénaire.
Jamais un blockbuster n'a aussi bien porté son nom. Porté par une grosse machine marketing dont les ressors se trouvent ici décortiqués, Splinter Cell jouit aussi d'une réalisation graphique confinant au photo-réalisme et d'un level design des plus réussis. Il va pourtant sans dire que son scénario marqué au fer rouge par la morale crasseuse de Tom Clancy est à l'antinomie de la vision pacifiste de Metal Gear Solid 2. Oui, Splinter Cell est sous bien des aspects le MGS 2-killer. Mais les joueurs ont-ils choisi leur camp ?
Chef d'oeuvre s'il en est un, a réinventé les règles du survival horror en abandonnant les gros effets de terreur et les giclées d'hémogline pour préférer un symbolisme et une suggestion intimement liés à une entité glaçante : Silent Hill. Ce dossier lève le voile sur cette quête métaphysique dont vous n'avez pas fini de découvrir les arcanes.
Resident Evil, sorti en 1996, demeure l'emblème d'un éditeur alors en panne d'imagination. Souvent controversés, les opus suivants vont néanmoins toujours réussir à conquérir les faveurs du public. Mais quelle est la recette du succès de cette saga devenue mythique ? Sur quelles références s'appuie-t-elle ? Ce dossier décortique au scalpel et sous vos yeux les Resident Evil pour révéler enfin les causes de vos frissons.